Bienvenue sur le site de la Minute Blonde
Afin d'accéder à notre site, merci de ne nous confirmer que vous êtes bien majeur
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Bières belges l'authenticité historique
La bière belge, un savoir-faire ancestral
La tradition brassicole belge trouve son origine au Moyen Âge, époque à laquelle le brassage devient un savoir-faire artisanal développé par les moines au sein des différentes abbayes du pays. Ils optent rapidement pour un brassage à base de houblon, choisi pour ses qualités de conservation de la bière.
Les autres brasseurs se penchent quant à eux vers un brassage à base de fruits (mélange de plantes permettant un nouveau type d’arôme). La culture brassicole belge se diversifie et s’intensifie, dynamique qui continue de perdurer encore aujourd’hui.
Diverses fermentations pour diverses bières
La richesse du patrimoine culturel belge en matière de bière s’explique par l’étendue de son savoir-faire acquis depuis des siècles. Découvrez les différentes techniques de fermentation :
Bières à fermentation spontanée : Lambic
Bières à fermentation spontanée sans ajout de levure, la bière lambique est principalement produite au sud-ouest de Bruxelles. Ces bières très peu pétillantes sont utilisées pour la production de gueuzes, ou de bières fruitées comme les krieks.
Bières à fermentation haute : bière d'Abbaye, Trappiste, Ales, Weissbier, Stou
Les bières à fermentation haute sont produites grâce à des levures actives à température plus élevée (18 / 21°C idéalement). A plus haute teneur en alcool, ce sont des bières aux saveurs plus complexes.
Bières à fermentation basse : Lager, Pilsner
Ces bières produites grâce à des levures actives à basse température (entre 10 et 15°C) sont généralement moins fruitées et moins alcoolisées, elles dégagent un fort goût de houblon et de malt. Fortement pétillantes, il est conseillé de les consommer fraîches.
Bières à fermentation mixte ou hybride : bière rouge
Ces bières combinent une fermentation par levures de brasseries et micro-organismes divers. Elles présentent une acidité marquée (bien que plus modérée que les lambics). Ce sont les bières de type vieilles brunes ou rouges des Flandres.